Commission paritaire

Histoire

En 2010, BESA a été fondée par 10 entreprises impliquées, en tant que fournisseurs du secteur de l’événement. Un des principaux objectifs de la fédération était d’obtenir une commission paritaire spécifique et adaptée à l’événementiel.

Après un parcours mouvementé, caractérisé par diverses négociations avec les organisations concernées et les commissions paritaires existantes, un groupe de travail composé d’experts juridiques a été constitué. Ce groupe de travail a établi la base juridique nécessaire et des mesures de suivi ont été prises avec le SPF Emploi pour définir le domaine de compétence de la commission paritaire à mettre en place.

En 2017, Febelux a rejoint le groupe de travail. Cette participation a également apporté l’accélération supplémentaire nécessaire. L’année suivante, le dossier a été soumis à l’approbation des parties prenantes, dont les partis politiques et le Groupe des 10.

Partenaire social

Event Confederation a finalement été créée le 17 avril 2020, en tant qu’association faîtière qui défend l’intérêt général du secteur événementiel en Belgique. Le 23 avril 2020, UNIZO est devenu officiellement le partenaire social et a depuis lors fourni – ensemble avec notre partenaire Deloitte – des conseils et un soutien dans, entre autres, le dossier de la commission paritaire.

Danny Van Assche, directeur général d’UNIZO:

« Nous voyons et réalisons que le secteur de l’événement est particulièrement touché par la crise du COVID-19. La résilience, la créativité et l’engagement sont les points forts de ce secteur. La fragmentation de ces forces dans un large éventail de professions, des traiteurs aux organisateurs, des constructeurs de stands aux techniciens et au personnel d’accueil… rend également le secteur encore plus vulnérable, surtout lorsqu’il faut défendre des intérêts communs et que le secteur doit être représenté d’une voix unique. Grâce à l’expertise d’UNIZO, en tant que défenseur d’une grande diversité d’entrepreneurs et de secteurs, nous soutiendrons et guiderons la Confédération vers la commission paritaire que le secteur veut atteindre.«

Message de Danny Van Ascche PDG d’Unizo

Télécharger le dossier

Plus des informations sur les commissions paritaires